Le chat est un animal très attaché à son hygiène et qui accorde une très grande importance aux conditions dans lesquelles il fait ses besoins. Le choix de la litière est donc important pour son bien-être. Pour éviter qu’il se soulage sur le tapis ou dans les plantes vertes, il faut choisir sa litière avec attention. Il existe de nombreux types de litières pour chat sur le marché et chacun a ses propres particularités. Connaitre les caractéristiques de ces types de litières pour chat permettra au maître de faire le bon choix.
La litière minérale
La litière minérale est sans aucun doute le produit le plus courant et le moins cher du marché. Elle est composée d’ingrédients d’origine minérale comme le gravier, le quartz ou l’argile et se présente sous forme de petits cailloux fins. Elle est appréciée pour son excellente capacité d’absorption, mais surtout pour son prix très abordable. Cependant, elle n’arrive pas à masquer correctement les odeurs, ce qui fait que le nettoyage doit intervenir plus régulièrement. D’autre part, la litière minérale a aussi tendance à dégager beaucoup de poussière. De ce fait, elle n’est pas conseillée aux chats ayant des problèmes respiratoires.
La litière silice
La litière silice est un produit qui se présente sous forme de petits paquets renfermant des cristaux bleu ou blanc. Se composant d’un mélange de zéolithes, la silice est un minéral connu pour sa forte capacité d’absorption. Pour cette raison, elle trouve application dans de nombreux autres domaines comme la botanique par exemple. À la différence de la litière minérale, la silice capture le liquide, mais également la mauvaise odeur, ce qui réduit la fréquence d’entretien à 1 mois. La litière ne devra être changée qu’une fois que les cristaux sont devenus jaunes, néanmoins, il est nécessaire de retirer les excréments tous les jours. Le seul inconvénient de la litière silice est son prix qui est le plus élevé du marché.
La litière végétale
Comme son nom l’indique, la litière végétale est produite à base d’ingrédients d’origine végétale. Il peut s’agir de bois sous forme de granulés de fibres, de papier recyclé ou de rafle de maïs. Écologique et entièrement biodégradable, la litière végétale est très appréciée des amoureux de l’environnement. Une fois le produit souillé par l’urine ou les excréments du chat, il peut être jeté dans les toilettes ou être composté. En matière d’absorption, la litière s’avère efficace et il ne dégage que très peu de poussière. Mais étant donné la sensation assez ferme procurée par la matière, certains animaux peuvent ne pas l’apprécier. C’est la raison pour laquelle Le Mag du Chat conseille d’essayer plusieurs litières avant de vraiment faire son choix.
La litière agglomérante
Le terme agglomérant qualifie une matière qui forme des amas solides une fois qu’elle est au contact avec un liquide, en l’occurrence l’urine du chat. Ainsi, il s’avère beaucoup plus pratique de nettoyer la litière puisqu’il suffit de retirer le produit souillé. Avec une litière agglomérante, le chat bénéficie de toilettes propres quotidiennement, ce qui l’encouragera à se soulager au bon endroit. Ce type de litière coûte également un peu plus cher que les autres produits, toutefois son usage le rend extrêmement économique puisqu’il n’est pas nécessaire de jeter tout le bac en même temps. Lorsque les amas sont retirés, il reste encore du produit propre à l’utilisation. En fin de compte, la litière agglomérante est particulièrement économique.
La litière parfumée
La litière parfumée peut être de différentes compositions, mais sa particularité est de dégager un délicat parfum de lavande, d’orange ou de vanille, prenant le dessus sur les odeurs indésirables. Si la litière parfumée est l’idéal pour les maîtres de chat, ils sont souvent perturbants pour l’animal. En effet, lorsqu’il fait ses besoins, le chat a besoin de retrouver son odeur alors que ce type de produit a tendance à la masquer.