Une femme peut s’inquiéter quand on lui diagnostique un papillome mammaire. Est-ce la même chose qu’un cancer ? Explications.
Papillome du sein : de quoi parle-ton ?
Au contraire du cancer du sein, le papillome mammaire est une tumeur bénigne. Souvent près du mamelon, elle se développe dans un des canaux de la glande mammaire : le canal galactophore.
Ce type de tumeur peut être diagnostiqué quand une femme se rend chez son médecin parce qu’elle a constaté un écoulement au niveau de son mamelon ; parfois sanglant, ce qui doit toujours faire l’objet d’une consultation pour lever le doute.
Généralement, on propose à la patiente de faire une échographie suivie d’une mammographie, puis de réaliser au besoin une biopsie qui va confirmer ou infirmer le diagnostic.
Pour que le papillome ne se transforme pas en cancer, il est recommandé d’enlever cette tumeur par voie chirurgicale.
Parce que la lésion est souvent de très petite taille, le chirurgien est aidé pour son opération par la mise en place d’un fil métallique dans le sein.
Cette intervention chirurgicale suppose une hospitalisation de courte durée. Par la suite, une surveillance sera à effectuer pour éviter tout risque de récidive, par le biais notamment d’une mammographie.
Parce que le sein va être manipulé pendant le chirurgien, on va conseiller à la femme de porter un soutien-gorge de contention.
Par la suite, quand ce dernier ne sera plus utile, la patiente peut néanmoins ne pas se sentir à l’aise avec sa lingerie habituelle.
C’est quoi un soutien-gorge post-mastectomie ?
Même s’il s’agit d’une tumeur et non d’un cancer, l’opération peut occasionner quelques douleurs et il faut en outre que la cicatrice fasse l’objet d’une surveillance et de soins spécifiques.
C’est pour cette raison que le port d’un soutien-gorge de contention est obligatoire pour toutes les opérations de la poitrine.
Le sein opéré peut continuer à être gonflé, voire douloureux, après l’opération quand la cicatrisation est pourtant finie. Le fait de mettre un soutien-gorge ordinaire peut sembler difficile pour la patiente qui se retrouve alors démunie.
Elle peut se rendre si elle le souhaite sur un site spécialisé où l’on vend des soutiens-gorge post-mastectomie. Comme cela le laisse supposer, ils sont étudiés pour répondre aux besoins des femmes ayant eu, elles, un cancer du sein et sur lesquelles il a été obligatoire de pratiquer une mastectomie (ablation du sein). Dans ce cas, quand c’est possible, un sein est reconstruit.
La douleur ressentie est alors sans doute plus intense, mais au final, les besoins sont les mêmes en termes de confort. Une femme peut vouloir un soutien-gorge qui lui apporte un excellent maintien, sans pour autant comporter d’armatures. Les personnes les plus sensibles, ne supporteront pas, pendant un temps, la présence de coutures dans leur lingerie.
On peut ainsi commander, selon sa sensibilité des soutiens-gorge qui en contiennent ou non, tout comme on peut décider que le soutien-gorge s’ouvre sur l’avant, pour ne pas trop bouger les bras.
Quand les douleurs auront disparu pour de bon, la femme à qui on a retiré une tumeur bénigne du sein pourra reporter avec plaisir sa lingerie habituelle. A moins que le soin qui a été apporté aux soutiens-gorge post-mastectomie, associé à leur confort ne les rende indispensables à son quotidien.
En effet, quelle que soit son envie de soutien-gorge, il est possible de trouver une déclinaison en modèle post-mastectomie. Alors que l’on peut reprocher à certains soutiens-gorge de n’être que beaux au détriment du confort de port, cela ne sera pas le cas pour cette lingerie qui a été conçue et fabriquée pour les femmes opérées de la poitrine.