Personne sans doute, ne s’intéresse au vocabulaire des fenêtres, à moins de devoir les faire poser ou remplacer. Tout un monde s’ouvre alors, rendant le choix parfois complexe. Aujourd’hui, nous voyons ce qu’est le dormant.
Dormant : de quoi parle-t-on ?
Son nom semble assez explicite. On dit de lui qu’il est dormant parce qu’il représente la partie fixe de la fenêtre, le cadre qui est mis au niveau de la brique ou des parpaings et qui ne bouge pas, au contraire de l’ouvrant. C’est notamment pour cela que l’on parle aussi de bâti ou encore de fiché, selon les professionnels.
La pose du dormant en construction neuve ou lors d’une dépose totale en rénovation peut se faire de trois manières différentes. On parle de feuillure quand le professionnel crée une saignée dans la maçonnerie pour encastrer la future fenêtre. Sans modification du bâti, on parle de pose en tunnel, ce qui est courant en construction. Enfin, reste la pose en applique où ce sont des pattes de fixation qui donnent sa place définitive au dormant.
Quand on pose un dormant, il est primordial de ne pas négliger l’isolation, car il existe forcément un écart entre les dimensions dans la maçonnerie et le cadre. Celui-ci doit être ajusté mais pas mis en force. Chaque écart, sur tout le pourtour du dormant constitue autant de ponts thermiques et donc de déperditions de chaleur.
C’est la raison principale pour laquelle la pose par un professionnel est toujours souhaitée. Mais recourir à un artisan menuisier est encore plus important quand on a besoin de conseils pour faire le meilleur choix de fenêtres.
Pourquoi remplacer ses anciennes fenêtres ?
Généralement, on change ses fenêtres quand elles ne sont pas thermiquement parlant, assez performantes. Auparavant, il n’existait que du simple vitrage. Le confort a été largement augmenté avec l’apparition du double vitrage qui répond à bien des besoins.
Parfois, cependant, il ne se révèle pas suffisant, ce qui sera le cas, parfois en orientation au nord et aux vents dominants, surtout en région froide. Heureusement, le triple vitrage existe.
On a tendance à cantonner les fenêtres à leurs seules performances thermiques et si cela est indéniablement important, ce n’est pas leur seule vertu.
Elles apportent un cachet certain aux façades et pignons, surtout quand on prend le matériau le plus adapté à son habitation.
Les fenêtres sont une réponse efficace à d’autres problèmes que le froid. Personne ne veut subir le soleil en période de canicule, dans son logement.
Si l’isolation dans sa globalité joue un rôle majeur, il ne faut pas oublier que les rayons UV frappent sur les fenêtres en orientation sud, notamment. Cela se vérifiera surtout sur les grandes ouvertures de types porte-fenêtre ou baie coulissante. Dans ce cas, opter pour un vitrage anti-UV peut être préconisé.
Les bruits venant de l’extérieur peuvent représenter une vraie nuisance s’ils sont réguliers et forts. Avec un type de vitrage dédié, on réduira le nombre de décibels.
Lutte contre les effractions, ou envie d’intimité sont autant de points à considérer au moment de choisir ses fenêtres avec des réponses toujours possibles.