Installé pour des décennies, le portail doit faire l’objet d’un choix rigoureux par les propriétaires d’une maison dont il signe, dès l’entrée, l’identité. Le portail coulissant remporte un grand succès, mais il est important de se poser les bonnes questions avant de le commander et de le faire poser par un professionnel.
Les deux modèles de portails coulissants :
Quel est le modèle de portail coulissant à choisir ? Il en existe en effet deux. L’un comporte un rail au sol, fixé sur une semelle maçonnée entre les deux piliers et le deuxième semble en lévitation, car porté par un bras qui va le faire coulisser depuis l’intérieur de la propriété. On parle ici de portail autoportant.
Le deuxième est sans doute à privilégier quand l’entrée est déjà faite et que l’on a porté son choix sur des gravillons. Avec un rail, en effet, ces derniers pourraient s’y loger de façon régulière, ce qui suppose un entretien plus rigoureux.
Le modèle autoportant est particulièrement adapté pour les terrains en pente, pour éviter l’effet de seuil que créerait le rail, ce qui pourrait endommager le bas de caisse d’une voiture.
Au niveau de la résistance et de la beauté, tous deux se valent et les propriétaires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’aluminium.
Un matériau doté de nombreuses qualités, dont celle d’être sans entretien et surtout beaucoup plus personnalisable que le PVC, le bois, ou le fer forgé.
Quelle matière pour son portail coulissant et quelle importance ?
Bien entendu, avoir un imposant portail en bois ou en fer forgé peut être une évidence, mais il faut se résigner à les entretenir de manière régulière pour qu’ils conservent de leur superbe. Le fer forgé va rouiller sans produit adéquat, tout comme le portail en bois peut être la proie de divers insectes et champignons. Ce sont en outre des matériaux très lourds, ce qui peut avoir une incidence sur le système de motorisation.
Beaucoup de personnes optent en effet pour un moteur pour entrer et sortir facilement et rapidement de chez elles. On ne choisit pourtant pas la même puissance de moteur pour un portail léger que pour un lourd, sous peine de faire peiner le système de motorisation et donc accélérer sa fin de vie.
Le portail en aluminium répond à tous les critères et plus encore : on peut le personnaliser à l’infini, tant au niveau du design (avec des découpes au laser) que de la couleur.
Plein, s’il n’est pas orienté aux vents dominants ou ajouré, on peut sans problème demander des options supplémentaires pour gagner en confort de vie comme le fait de faire installer dessus une boite aux lettres ou même un portillon.
Par manque de place, on ne peut pas toujours en ajouter un à côté de son portail. Ce n’est pas la peine, en le mettant sur le portail lui-même. A pied, en vélo, en poussette, on franchit son portail, sans l’ouvrir en totalité, ce qui augmente, là encore, sa durée de vie.