Vie pratique

5 races de tous petits chiens à découvrir !

Les chiens de toute petite taille sont généralement appréciés pour leur petit gabarit qui s’adapte bien à la vie en appartement. Cependant, ces animaux ont beaucoup d’autres qualités appréciables. Joueurs et câlins, les chiens de petite taille ont également une santé plus solide par rapport aux chiens de moyenne ou de grande taille. Leur espérance de vie s’avère également plus longue, ce qui lui permet d’accompagner son maître de longues années.

Le Spitz nain ou Loulou de Poméranie

Le Spitz nain est un petit chien d’origine française qui peut à la fois faire office de chien de compagnie et de garde. Chien de petite taille, il fait entre 20 et 22 cm au garrot et pèse entre 3 et 4,5 kg à l’âge adulte. Petit et vif, l’animal jouit d’une grande popularité en tant que chien de famille en raison de son expression sympathique et son intelligence. Animal sociable et affectueux, le Spitz nain aime se considérer comme le protecteur de la famille. Il portera particulièrement attention à son humain de référence et lui vouera fidélité. Cependant, le Spitz nain nécessite un certain dressage pour prévenir certains mauvais comportements. Tout savoir sur le Loulou de Poméranie vous permettre de mettre au point une éducation adaptée à l’animal.

Le Welsh Corgi Pembroke

Chien de troupeau originaire du Pays de Galles, le Corgi se caractérise par des jambes courtes et une queux tronquée souvent causée par une anomalie congénitale. Bien qu’il soit de petite taille, le Corgi n’a pas sa place sur le canapé. Énergique, il a autant besoin de se dépenser qu’un chien de taille moyenne quotidiennement. Le Corgi est connu pour son intelligence et son caractère téméraire. Il aime particulièrement les jeux où il est amené à être stimulé et encouragé. Le Corgi est considéré comme un chien robuste, cependant il a tout de même une prédisposition héréditaire à des pathologies comme la myélopathie dégénérative ou la dysplasie de l’articulation de la hanche qu’il faudra surveiller de près.

Le Bichon Maltais

Le Bichon Maltais fait partie des plus anciennes races de chiens au monde. Contrairement à ce que son nom laisse suggérer, il ne vient pas de l’ile de Malte, mais de la région méditerranéenne. Faisant entre 20 et 25 cm au garrot pour un poids de 3 à 4 kg, le Bichon Maltais est reconnaissable à son pelage long et doux d’un blanc immaculé. D’ailleurs, cette fourrure a besoin d’un entretien régulier, idéalement tous les jours pour éviter que les poils s’emmêlent trop. Il est également nécessaire de prendre régulièrement rendez-vous chez le toiletteur pour une petite coupe. Les poils qui se situent devant les yeux seront coupés ou attachés pour éviter certaines affections oculaires.

Le Teckel

Le Teckel est une race de chiens de petite taille d’origine allemande qui a été élève pour la chasse. Son corps allongé et ses pattes courtes lui permettent de pénétrer dans n’importe quel terrier pour débusquer les proies. Ainsi, le Teckel n’est aucunement un chien d’agrément même si sa taille s’y prête bien. Trop vif et trop énergique, le Teckel trouve sa place dans le jardin plutôt que dans le salon. Le maître devra prévoir de longues promenades quotidiennes pour satisfaire ses besoins. Malgré sa taille, le Teckel peut se montrer confiant et a tendance à se surestimer. Un dressage rigoureux basé sur les récompenses lui permettra d’adopter les bons comportements.

Le Boston Terrier

Petit chien d’origine américaine, le Boston Terrier n’a rien d’un chasseur. Bien au contraire, il s’agit d’un chien amical et jovial qui n’a pas la dureté typique des terriers. Le Boston Terrier mâle développera un certain instinct de protection envers son maître tandis que le Boston Terrier femelle sera plus affectueux et doux. Le chien peut être heureux qu’il vive dans une maison avec jardin, à la campagne ou en ville du moment qu’il a l’occasion de faire des exercices.