Comme tout animal de compagnie, le perroquet est susceptible de connaître des problèmes de santé dont les traitements seront plus ou moins onéreux. Pour anticiper cette éventualité, le propriétaire a la possibilité de souscrire une assurance santé pour animal de compagnie. Cette solution est actuellement la plus courante auprès de consommateurs compte tenu de ses nombreux avantages. Pourquoi assurer son perroquet ? Explications.
Le perroquet : un oiseau à la santé fragile
De nos jours, les animaux de compagnie ne se limitent plus aux chats et aux chiens. Certaines personnes trouvent aussi un intérêt envers des oiseaux tels que le perroquet. Cet animal se révèle d’ailleurs très populaire en raison de ses belles couleurs vives, sa faculté d’obéissance et son intelligence avérée. Cependant, le perroquet n’est jamais à l’abri de problèmes de santé nécessitant des soins onéreux. Effectivement, le perroquet est un animal tropical qui n’est pas toujours prédisposé à vivre dans les régions froides. Il sera donc susceptible de développer certaines maladies dont le soin peut très vite coûter cher. D’autre part, le perroquet s’avère également être un animal hypersensible. S’il vit dans un environnement stressant avec beaucoup de bruit, s’il déménage souvent ou bénéficie d’une cage inadaptée, cela aura un impact sur son système nerveux et peut conduire à une dépression. Le propriétaire constatera alors des symptômes tels que le manque d’appétit ou la perte de plumes.
En conséquence, assurer son perroquet de compagnie est la meilleure décision que son propriétaire puisse prendre à son égard (pour l’assurance la moins chère, utilisez ce comparateur). Cette couverture va permettre de faciliter les soins de l’animal en lui procurant les soins indispensables comme les traitements de base contre les parasites. Les soins vétérinaires pouvant représenter un grand budget, l’assurance perroquet prend en charge une partie ou l’intégralité des frais en fonction de la formule de couverture choisie.
Assurance perroquet : quels sont ses avantages ?
L’assurance perroquet est une couverture destinée à la prise en charge des soins de l’animal de compagnie en cas de maladies ou d’accidents. Son principal avantage est d’alléger les dépenses du propriétaire dans les soins de son animal et de prendre en charge les frais en cas d’accident. Les maladies ou les blessures ne préviennent pas et nombreux sont les propriétaires qui ne sont pas en mesure de faire face à des dépenses imprévues. C’est là toute l’utilité de l’assurance perroquet : elle permet d’anticiper toutes les éventualités et de garantir à l’animal des soins de qualité en cas de problème de santé. Pour cela, elle offre un certain nombre de couvertures, que ce soit le remboursement des frais de consultation, des traitements, des soins des accidents ou des soins préventifs. Des couvertures optionnelles sont aussi disponibles comme l’assistance en cas de fugue de vol ou de décès. En fonction des formules, le souscripteur peut bénéficier d’un remboursement des frais pouvant aller jusqu’à 100% sur certains soins. Mais le choix de la formule se fait avant tout selon l’état de santé général de l’animal. D’une manière générale, les cotisations sont calculées en fonction de l’espèce. Pour ce qui est du perroquet, les tarifs oscillent entre 15 et 30 euros par mois.
Bien choisir son assurance perroquet
Pour bénéficier des avantages d’une assurance perroquet, encore faut-il choisir la bonne couverture. En effet, bien que tous les organismes d’assurance semblent proposer des offres intéressantes, il est important de choisir une assurance réellement adaptée aux besoins de son animal.
Dans un premier temps, le propriétaire devra choisir la formule de couverture à fournir à son animal. Si le perroquet est jeune et présente une santé de fer, on peut se contenter d’une formule économique. Cette option prend en charge les frais médicaux et chirurgicaux à hauteur de 50% et paraît plus intéressante au niveau du budget. Si l’animal présente des problèmes de santé particuliers, la formule intermédiaire est conseillée. Elle remboursera les frais de soins des accidents et des maladies à 70 à 80%. Pour bénéficier d’un large éventail de garanties, la formule premium est la mieux indiquée. Plus chère que les deux premières, elle offre une indemnisation allant jusqu’à 100%. Par ailleurs, il faut également vérifier les conditions d’indemnisation de son contrat d’assurance perroquet. Le plafond de remboursement, les franchises, les exclusions de garantie et les délais de carence sont les éléments qu’il convient d’observer avec attention.