Le particulier qui fait construire ou rénover un bien immobilier par un professionnel du bâtiment est tenu, selon la loi Spinetta de souscrire une assurance dommages ouvrage. Il s’agit donc d’un poste de dépenses supplémentaires à ajouter à son budget. Étant donné le contexte économique actuel, les clients ont tendance à chercher les meilleurs prix pour assurer leurs travaux. Il est donc normal de se renseigner sur les tarifs pratiqués avant de signer son contrat.
Assurance dommages ouvrage : les éléments de calcul
Les assureurs proposant des contrats d’assurance dommages ouvrage établissent leur tarif en fonction du risque que représente le projet prévu par son interlocuteur. Dans la mesure où le contrat est valable pour une durée de 10 ans, ce risque devra donc être apprécié pour la période correspondante. Afin d’évaluer correctement les risques, l’assureur prendra en considération certains éléments déterminants. La compagnie doit notamment être certaine que les travaux ont été réalisés dans les règles de l’art et que le constructeur a fait en sorte de rendre son ouvrage durable.
Ainsi, lors de la tarification d’une assurance dommages ouvrage, l’assureur tiendra compte du type d’ouvrage construit, des techniques employées par le constructeur ainsi que les matériaux et de la destination de l’ouvrage une fois le chantier fini. Le coût global des travaux et la réalisation d’études préliminaires ont également une influence sur le prix de la couverture. D’une manière générale, lorsque le souscripteur pourra de présenter des documents attestant d’une étude environnementale préalable réalisée par un professionnel, il profitera d’une réduction sur le prix de son assurance dommages ouvrage.
Quel est le prix moyen d’une assurance dommages ouvrage ?
En tenant compte des éléments de calcul cités précédemment, les compagnies d’assurance pratiquent en moyenne un tarif représentant entre 1 et 5% du montant total des travaux. La prime minimum est toutefois fixée à 2 000 euros et elle est incompressible. De ce fait, s’il s’agit de travaux à petit budget, la prime minimum due restera de 2 000 euros. Le prix d’une assurance dommages ouvrage peut paraître conséquent pour les souscripteurs, d’autant qu’il se règle en une seule fois.
À noter que le contrat d’assurance dommages ouvrage peut comporter des garanties supplémentaires susceptibles d’augmenter le prix de la prime. Généralement, les souscripteurs choisissent d’ajouter la garantie dommages immatériels, la responsabilité civile ou l’assurance tous risques chantier afin d’anticiper tous les risques. Pour estimer le montant de sa prime d’assurance, une simulation de dommages ouvrage en ligne est nécessaire. Cette démarche permet à l’intéressé d’obtenir des devis personnalisés qui lui sera utile lors de l’établissement de son budget de construction ou de rénovation.
Réduire le prix de son assurance dommages ouvrage : c’est possible
Pour bénéficier de l’assurance dommages ouvrage le moins cher du marché, il est important de traiter avec le bon assureur. D’une manière générale, les souscripteurs sont tentés de faire appel à leur assureur habituel en espérant pouvoir négocier plus facilement les prix. Néanmoins toutes les compagnies d’assurance ne sont pas forcément spécialisées dans ce type de couverture. L’assurance dommages ouvrage comporte beaucoup de risques et se révèle peu rentable pour les assureurs. Le mieux est donc de se tourner vers une compagnie d’assurance spécialisée si on souhaite bénéficier des meilleurs tarifs.
Grâce aux compagnies spécialisées, le souscripteur est certain de trouver la solution adaptée à la spécificité de leur chantier, que ce soit une construction de maison sans étude de sol ou sans contrôle technique. Les compagnies spécialisées acceptent également d’assurer un ouvrage déjà construit sous certaines conditions. En comparant les prix, le client a la possibilité de bénéficier du contrat le moins cher.
Comparer les assurances dommages ouvrage
Le comparateur en ligne de DO est le meilleur moyen de mettre en parallèle les propositions d’assurance dommages ouvrage disponibles afin de rendre le choix plus facile. Le souscripteur sera amené à remplir un formulaire avec des renseignements concernant les travaux envisagés. Grâce aux informations recueillies, le comparateur peut sélectionner les offres correspondantes et les renvoyer à l’utilisateur. Pour un devis au plus près des tarifs réels, il convient de renseigner des informations complètes et précises. Cela évitera à la compagnie de devoir ajuster le prix de l’assurance à la fin des travaux au coût réel de la construction et de facturer à l’assurer une prime complémentaire.
[do_widget id=custom_html-7]