Business

Quels sont les principes du taylorisme ?

Travail taylorisme

Au cours du XXe siècle, Frederick Winslow Taylor, ingénieur américain, donne une nouvelle dimension à l’organisation du travail industriel. Cette méthode sert à améliorer la productivité des entreprises à travers un meilleur contrôle de l’activité des ouvriers. Il détermine alors des piliers servant à bien exécuter le travail dans les entreprises. Quels sont les principes du taylorisme ?

Division verticale du travail

C’est la séparation stricte entre le travail de conception et celui d’exécution. Le premier volet est confié aux dirigeants, aux cadres et aux ingénieurs. Quant au second, il est réservé aux ouvriers. Entre ces deux niveaux, les contremaîtres doivent s’assurer de la bonne réalisation du travail. À travers l’ensemble d’observations, d’expériences, de raisonnements et de calculs théoriques, ils déterminent la meilleure manière d’effectuer une tâche.

Il est question d’inculquer le savoir des ouvriers de métier aux ingénieurs. Cette démarche implique un détour par l’intellectualisation et la codification formelle. Ce savoir doit être diffusé, non pas par un long apprentissage auprès des anciens, mais par des instructions adressées par la hiérarchie à des exécutants formés en quelques heures. La division verticale du travail classifie le travail de chaque agent dans l’entreprise. Certains conçoivent les stratégies, d’autres les mettent en œuvre

Division horizontale du travail

L’Organisation Scientifique du Travail (OST) est aussi basée sur la parcellisation des tâches entre les opérateurs. Chaque opération est divisée en tâche simple, élémentaire, répétitive et rapide à réaliser. Cette méthode permet d’automatiser et d’accélérer les gestes. Elle force les ouvriers et les employés à ne devenir que de simples exécutants dans d’immenses industries mécanisées. La division horizontale des tâches permet de rendre fluide le travail des ouvriers. Elle sert aussi à augmenter la productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le salaire au rendement et contrôle du temps

Le travail des ouvriers dans les entreprises est parfois difficile et aliénant. L’homme qui a un esprit vif et intelligent est, pour cette raison même, peine à exercer ce métier à cause de la terrible monotonie des tâches répétitives de ce genre.

La seule source de motivation d’un tel travail ne peut donc être que l’argent. Pour cette raison, le salaire au rendement s’impose. Autrement dit, à chaque tâche correspond un temps d’exécution ; c’est le chronomètre qui détermine alors la rémunération de l’ouvrier.

Le salaire au rendement est un système qui permet de lutter contre les trêves. Ces derniers résultent d’une mauvaise organisation ou de la tendance spontanée à choisir son propre rythme. Plus l’ouvrier exécute ses différentes tâches, plus il est rémunéré. Autrement dit, il est payé selon la pièce fabriquée. Cette procédure incite et exhorte l’ouvrier à mettre plus d’effort et de temps dans le travail. Cette stratégie permet aussi de sélectionner les meilleurs ouvriers en fonction de leurs compétences à réaliser certaines tâches. Pour bien contrôler l’exécution du travail dans le temps imparti à chaque ouvrier, la théorie de taylor inclut un poste de superviseur.

Somme toute, le taylorisme est très utile pour le bon rendement des structures.