Il existe plusieurs techniques pour assurer le fonctionnement et une meilleure productivité au sein d’une entreprise. Parmi elles se trouve le toyotisme. De plus, chacune d’elle obéit à des principes. Qu’est-ce que le toyotisme ? Quels sont ses principes ?
Qu’est-ce que le toyotisme ?
Le toyotisme est une doctrine développée dans les années 1960 par l’ingénieur Japonais Taiichi Ono. C’est une amélioration du taylorisme et du fordisme qui étaient jusque-là considérés insuffisants.
C’est une technique d’organisation de la chaîne de production, mais également de management du personnel au sein d’une entreprise. Tous les travailleurs de l’entreprise doivent être impliqués pour optimiser toutes les étapes de la production. Cette méthode instaure et prône une culture d’entreprise. Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise doit suivre des principes stricts afin de générer des gains tout en réduisant ses coûts de production.
Les principes du toyotisme
Le toyotisme repose sur cinq grands principes.
Zéro délai
Le principe du zéro délai induit que les produits sont quasiment fabriqués à la demande. Ce principe permet de réduire au minimum les délais de livraison. Il évite ainsi à l’entreprise de surproduire et de se retrouver avec des invendus.
Zéro stock
Si le principe du zéro délai est respecté, il n’y aura pas de surproduction. L’entreprise n’aura ni des matières premières ni des produits finis en stock. Aucun coût de stockage ne sera donc supporté.
Zéro papier
Afin d’éviter une désunion entre les dirigeants et les salariés, le toyotisme installe une gouvernance horizontale. Les salariés peuvent donc apporter leurs idées et une diminution de la hiérarchie est opérée. La paperasserie est également réduite.
Zéro défaut
L’objectif de l’entreprise est d’éviter de fabriquer des produits défectueux. Les clients seront satisfaits et les coûts de service après-vente seront réduits.
Zéro panne
Les machines de production ne doivent pas tomber en panne. Elles doivent donc être régulièrement entretenues pour que l’entreprise réponde toujours à la demande.
Quelles sont les applications du toyotisme dans le système de production ?
Pour respecter le principe des cinq zéro, l’entreprise doit optimiser la productivité de sa chaîne de production par différents moyens.
Le juste à temps
C’est une méthode d’organisation de la production consistant à éviter tout stock. La production n’est plus fondée sur l’offre, mais sur la demande. L’entreprise doit donc recevoir les éléments nécessaires à la production juste au moment de leur mise en œuvre. Il est également qualifié de production en flux tendu.
Le Kaizen
C’est la recherche continue de l’amélioration. Les salariés doivent mettre en place une méthode de travail qui leur permet de régler les problèmes qui surviennent sans affecter la qualité des produits fabriqués.
Le Kanban
C’est une technique qui permet de ne s’approvisionner que pour les matières premières manquantes et d’éviter le gaspillage. Toutefois, les salariés savent quoi produire, quand le produire et en quelle quantité.
L’autonomisation des machines
Ce moyen permet de répondre au principe de zéro panne. La présence d’un superviseur est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des machines et intervenir en cas de problème.
Le cercle de qualité
Il est effectué par des supérieurs dont la mission est également de superviser les équipes de production. Ils permettent de déceler le moindre problème et de minimiser les retours clients.
De par ses qualités, le toyotisme fut très vite adopté par plusieurs entreprises.