Vie pratique

Choisir son médecin traitant : est-ce obligatoire ?

médecin traitant

Déclarer un médecin traitant n’est pas une obligation, mais l’absence de déclaration conduit à des pénalités. Dans ces cas, les taux de remboursement de traitements par les régimes d’Assurance Maladie sont diminués de quarante pour cent. Pour exemple, une consultation chez un médecin généraliste de secteur 1 coûte vingt-trois euros. Qu’en est-il si l’on en vient à choisir son médecin traitant ?

Choisir son médecin traitant : est-ce obligatoire ?

Avant d’en arriver à l’obligation ou non de choisir son médecin traitant, il convient d’aborder quelques volets importants.

Si le médecin traitant concerné est déclaré, l’on se trouve alors dans le parcours de traitements coordonnés. L’Assurance Maladie peut vous dédommager à hauteur de soixante-dix pour cent du prix de la consultation, moins un euro au titre de la contribution forfaitaire, soit un total de remboursement de quinze virgules dix euros.

L’autre volet concerne le cas où l’on n’a pas de médecin traitant déclaré. Dans ce cas, l’on est en mode hors parcours de traitements coordonnés. L’Assurance Maladie ne vous dédommage alors que trente pour cent du prix de la consultation, moins un euro au titre de la contribution forfaitaire, soit un remboursement de cinq virgules quatre-vingt-dix euros. Au regard de ce comparatif, il est plus recommandé de choisir son médecin traitant. Plus qu’une obligation, cette option est véritablement avantageuse.

Comment choisir son médecin traitant ?

Le choix du médecin traitant se fait librement. Ce dernier est consulté en priorité en cas de soucis de santé, et il est tenu de vous suivre durant toute la période que durera le traitement. Au cœur du mécanisme du parcours de soins coordonnés, et d’une prévention adaptée, le médecin traitant sélectionné peut donner des orientations vers un spécialiste ou médecin similaire. Cela doit se faire avec l’accord de son patient, Pour faire la déclaration de son médecin traitant, il suffit de télécharger la fiche sur le site Ameli.fr, de la renseigner puis la retourner à sa caisse d’Assurance Maladie. Si l’on n’a pas déclaré son médecin traitant il est possible de le faire à n’importe quel moment. Il n’y a donc pas, de date limite pour remplir cette formalité.

Comment se procurer sa carte Vitale ?

Une fois que le médecin traitant est choisi, la caisse d’Assurance Maladie à laquelle l’on a souscrit adresse automatiquement et de façon gratuite une carte Vitale nominative au profit des personnes âgées de seize ans et plus dans le foyer du patient. Si la carte n’est pas parvenue au domicile du patient, ce dernier peut contacter sa caisse d’Assurance Maladie qui va apprécier la situation. En cas de perte ou de vol de la carte, l’on peut prévenir dans les heures qui suivent, la caisse d’Assurance Maladie en lui adressant une déclaration de perte ou de vol. Ledit document peut être téléchargé sur le site Ameli.fr. Une fois imprimé et renseigné, on peut adresser la fiche à l’institution.

En définitive on peut retenir que le choix d’un médecin traitant est une obligation légale qui plus est, comporte plusieurs avantages notamment sur le plan financier. Faites donc l’expérience et vous ne serez pas déçus !