Les entreprises sont actuellement préoccupées par l’impact positif de leur produit sur l’environnement d’utilisation, d’où le respect des normes de production. C’est dans ce sens que s’inscrit l’écoconception. Qu’est-ce que l’écoconception et quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce que l’écoconception et son rôle ?
L’écoconception est non seulement une pratique, mais aussi un principe. Elle désigne le désir de concevoir des articles/produits qui respectent les principes et les lois du développement durable et de l’environnement en faisant allusion aux ressources non renouvelables. Ces ressources non renouvelables sont exploitées en considérant leur taux de renouvellement et sont associées avec la valorisation des déchets. Cela favorise une réparation, un recyclage et un réemploi de ces ressources non renouvelables jadis.
L’écoconception est une approche innovante et préventive permettant de réduire l’impact négatif d’un produit, d’un bien ou d’un service sur l’environnement durant son cycle de vie, ceci en maintenant les qualités d’usages requises de départ. Parlant d’impacts négatifs, l’écoconception considère les impacts environnementaux pendant la conception et le développement d’un produit ou d’un service.
Il met en relief tous les aspects de l’environnement pendant la vie du produit (les matières premières, la fabrication du produit, la logistique, la distribution et l’utilisation du produit). L’objectif principal de l’écoconception est de réduire considérablement l’impact environnemental d’un produit, d’un bien ou d’un service le long de son cycle de vie.
Les avantages de l’écoconception
L’écoconception présente plusieurs avantages dans son ensemble. En effet, elle participe à une réduction considérable des impacts environnementaux. L’écoconception favorise une bonne performance d’un produit pendant son cycle de vie, afin de donner une créativité et une innovation certaines de l’entreprise productrice.
Elle permet également une optimisation de l’emploi des ressources en réduisant l’énergie nécessaire de la production, les pollutions, les nuisances éventuelles et la quantité de matières premières à utiliser pour la production. L’écoconception concourt aussi à la conservation des qualités d’utilisation d’un produit.
L’écoconception présente aux entreprises certains avantages dont une amélioration considérable des produits, des biens et services. Il présente aussi une conception nouvelle des produits, une innovation fonctionnelle (innovation de rupture) et une innovation du système produit et service.
Elle permet aussi une augmentation rapide du chiffre d’affaires de l’entreprise, une réduction des coûts de production et un engagement renforcé des salariés. Ceci, pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise et une intégration des notions de responsabilités sociétales de l’entreprise.
La démarche de l’écoconception
La démarche d’écoconception se fait six (6) étapes. Il y a le cadrage de la démarche (identifier les enjeux pour l’entreprise et le produit pour un meilleur dimensionnement d’écoconception adaptée).
Ensuite, il y a l’évaluation environnementale de la situation de référence qui vise l’identification des enjeux environnementaux du produit avec une projection sur son cycle de vie. En outre, la recherche des pistes d’écoconception vise à générer les idées afin d’en étudier la créativité de l’écoconception).
En dehors de cela, il y a l’aide à la décision qui implique de hiérarchiser les pistes d’écoconception afin de retenir les choix de conception après validation. Il y a aussi l’évaluation environnementale comparative consistant à vérifier l’absence de transfert d’impacts environnementaux afin de confirmer la solution meilleure pour l’environnement. Pour finir, il y a la communication environnementale pour validation de la démarche environnementale de l’entreprise à l’interne comme à l’externe. Ceci, après communication et information avec les tiers.